Imaginons la situation suivante : vous aimez courir plusieurs fois par semaine et vous cherchez à améliorer vos performances. Vous possédez déjà une montre connectée qui vous propose des sessions personnalisées et vous souhaiteriez aller encore plus loin. D’où l’idée d’optimiser votre équipement de running en optant pour des vêtements plus spécifiques. En vous renseignant, vous apprenez qu’il existe des manchons et chaussettes de compression qui sont très populaires. Ce type d’équipement vaut-il vraiment le coup ? On fait le point ensemble !
Comment fonctionne la compression au juste ?
On commence avec un peu de théorie concernant la compression. Pour ce qui est des chaussettes et des manchons, celle-ci consiste en une pression progressive sur les muscles. Pour les chaussettes, cela va du mollet jusqu’à la cheville et pour les manchons, on part du mollet pour arriver au genou. L’objectif de cette compression ? Améliorer la circulation sanguine. Celle-ci aiderait en effet le sang à remonter plus efficacement vers le cœur pour une meilleure oxygénation.
Concrètement parlant, cela peut diminuer la fatigue durant l’effort et limiter les risques de lésions musculaires grâce à un meilleur maintien. Pour voir à quoi ressemblent les chaussettes et manchons de compression, n’hésitez pas à consulter ce catalogue complet qui regroupe des modèles variés.
Quels sont les avantages à en tirer pendant la course ?
Comme nous venons de le souligner, les chaussettes de compression donnent une sensation de maintien optimal. Il n’est donc pas étonnant de trouver des témoignages de coureurs affirmant que c’est plus confortable. En outre, grâce à la pression exercée, les muscles vibrent moins. C’est particulièrement appréciable sur les terrains accidentés sur lesquels on a l’impression d’être plus léger. Le coureur se fatigue alors moins vite en théorie, d’où une meilleure endurance à la clé.
Notez que les études menées avec les vêtements de compression indiquent que les effets bénéfiques sont surtout visibles sur les longues distances.
Et après l’effort, les chaussettes de compression ont-elles un intérêt ?
La réponse à cette question est “oui”, même s’il faut nuancer. En fait, il existe plusieurs types de chaussettes de compression : celles classiques et celles dites “de récupération” qui sont plus spécifiques. Ces dernières proposent en effet une compression sélective plus efficace qui permet au corps d’éliminer plus rapidement le sang veineux mal oxygéné. C’est pourquoi pour des résultats optimaux, il est conseillé de porter des manchons de compression durant l’effort puis des chaussettes de récupération juste après.
Faut-il franchir le pas alors ?
Selon nous, il n’y a aucune raison de ne pas tester les chaussettes et manchons de compression puisqu’elles n’ont aucun effet négatif sur la santé physique. Vous aurez une sensation d’inconfort dans le pire des cas, sachant que c’est l’inverse qui est le plus fréquent (confort amélioré). Pour ce qui est des performances, si les effets ne sont bien sûr pas miraculeux, c’est toujours bon à prendre si vous êtes à la recherche de la moindre optimisation.
Privilégiez par contre des produits de qualité et à la bonne taille, même si ça se traduit par des prix plus élevés. Vous ne le regretterez pas !

