Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
08/03/2019 09:00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 BUREAU

Actualités

Période de transition ... Et vacances !

Chers adhérents, chers visiteurs,

Comme vous le savez, un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau Bureau ont été élus en mars dernier.
Ainsi les 4 membres bénévoles du bureau se sont attachés, sur ce premier semestre 2018, à mettre en ordre l'ensemble des dossiers administratifs inhérents à ces changements d'équipes.


L’équipe du Bureau de QUALILOR est à présent en congés. Sa rentrée est prévue en septembre, avec notamment la rencontre de l’ARS. Nous ne manquerons pas de répondre à vos mails dès notre retour.


Les nouvelles adhésions devraient vous être proposées au 4ème trimestre 2018, toujours pour une durée de 12 mois.


Dans l’attente et au plaisir de vous revoir bientôt, à nos journées régionales, Assemblées Générales, réunions du Conseil d’Administration ou par hasard, je vous souhaite à tous un bel été !


 

Audrey ANGSTER


Présidente de QUALILOR SANTE

Assemblée Générale 22 mars 2018

La dernière assemblée générale de l'association a eu lieu le 22/03/2018 au Domaine de l'Asnée à Villers-les-Nancy.
Lors de cette assemblée, un nouveau conseil d'administration a été élu, ainsi qu'un nouveau Bureau.

Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu dans la partie prévue à cet effet.

Plénière de Qualilor du 21 novembre 2017

Qualilor Santé a organisé sa dernière réunion plénière le 21 novembre 2017.


Un point sur l'actualité de l'association et les démarches des établissements : GHT, semaine sécurité des patients, et l'après-midi la poursuite des travaux en groupe portant sur les indicateurs


Les diaporamas et le CR de cette dernière réunion sont à disposition des membres de l'association.


Le support sur les indicateurs sera prochainement communiqué.

Réunion du Conseil d'Administration Qualilor Santé

Qualilor Santé réunit son Conseil d'Administration le 19 décembre à 14h, sur le site de l'HADAN à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Réunion plénière le 31 mai 2016 à 10h00

L'association Qualilor Santé, organise sa deuxième réunion pleinière le 31 mai 2016 sur le site de Mercy du CHR de Metz à partir de 10h00 avec le programme suivant :

10h00 Point sur les travaux du Bureau et de la Structure d'Appui Régionale à la Qualité
11h00 Rapprochement certification ISO et HAS présentée par Pascal DIEUDONNÉ (Auditeur ISO) 
12h30 Pause repas sur place
13h30 Discussion avec un expert visiteur autour des attendus de la certification V2014
15h30 Questions diverses
16h00 Clotûre de la journée

Semaine Sécurité du Patient - 27 novembre 2015 - Domaine de l'Asnée (Villers les Nancy)

Journée sur le thème "Sécurité des patients et qualité des prises en charge"



Les diaporamas présentés lors de cette journée sont disponibles dans la section "Journées régionales et ateliers"

Le dispositif I-Satis continue d'évoluer et devient e-Satis

Le nouveau dispositif e-Satis prévoit le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés en continu et en ligne sur la plateforme ATIH « e-Satis » avec un nouveau questionnaire e-Satis administré en mode web. Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. 
Concrètement, cela signifie que chaque établissement de santé devra :



  • recueillir les e-mails des patients concernés, 

  • extraire les patients éligibles (+48h MCO) dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH, 

  • et déposer, à un rythme régulier en continu, les fichiers « e-mails patients » sur la plateforme ATIH.


Après avoir testé la faisabilité du nouveau mode opératoire e-Satis lors d’une phase pilote menée en juin avec des établissements de santé MCO volontaires, la HAS lance la campagne nationale e-Satis 2015.


Les décisions concernant l’évolution de cet indicateur e-Satis sont prises en concertation avec toutes les parties prenantes lors des instances co-pilotées par la DGOS et la HAS, COPIL e-Satis et COPIL IQSS, dans lesquelles siègent notamment des représentants des Fédérations Hospitalières et du Collectif Inter Associatif, CISS.


Déroulement de la campagne e-Satis 2015


La faisabilité du mode opératoire a été testée lors d’une phase pilote menée en juin avec une douzaine d’établissements volontaires, réalisant déjà le recueil des adresses e-mail de leurs patients.


A partir des enseignements de cette phase pilote, la campagne nationale sera lancée début septembre 2015.


Début septembre, la plateforme ATIH sera ouverte aux établissements. A partir de ce moment là, vous pourrez alors vous inscrire et le dépôt des fichiers débutera le 07 septembre 2015.



 Mis en ligne sur le site de la HAS le 15 juin 2015


 

Indicateur I-Satisfaction

Evolution de l'indicateur I-SATIS : vers un questionnaire en ligne pour mesurer la satisfaction des patients hospitalisés


Confié depuis le 1er janvier à la Haute Autorité de Santé (HAS), l'indicateur I-SATIS va évoluer en 2015. Dispositif de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en court séjour (Médecine Chirurgie Obstétrique), I-SATIS sera désormais recueilli de façon continue et auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne.


 Expérimenté de 2011 à 2013 et généralisé à tous les établissements en 2014 par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la mesure d'I-SATIS se consolide en 2015 suite à un processus de concertation avec les différentes parties prenantes, à une collaboration avec un groupe de travail expert de la mesure de la satisfaction, et à une analyse des expériences acquises et des données I-SATIS 2014 (67 000 questionnaires patient).


Un questionnaire en ligne pour le recueil en continu de la parole des patients


En 2015, les enquêtes téléphoniques évolueront au profit d'un questionnaire auto-administré par les patients. Un lien d'accès à ce questionnaire disponible sur la plateforme I-Satisfaction de l'ATIH leur sera envoyé par courriel quelques semaines après leur hospitalisation. Autre nouveauté, le recueil effectué en continu concernera tous les patients hospitalisés plus de 48h dans un établissement MCO. Pour 2015, les données de juin à septembre seront prises en compte pour la diffusion publique sur le site Scope santé. Un indicateur issu de la campagne nationale 2015 devrait être diffusé publiquement en novembre 2015, après validation par l'ensemble des parties prenantes.

La HAS invite les établissements de santé à recueillir dès à présent les adresses électroniques de leurs patients et ce dès leur admission. Les autres modalités techniques seront finalisées dans les prochaines semaines. 

Mis en ligne le 26 févr. 2015

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2017321/fr/evolution-de-lindicateur-i-satis-vers-un-questionnaire-en-ligne-pour-mesurer-la-satisfaction-des-patients-hospitalises