Présentation de la V2014

Objectifs

La Haute Autorité de santé a procédé à une relecture du manuel autour de 20 thématiques auxquelles sont rattachés chacun des critères du manuel V2010. La liste des thématiques correspond à des choix opérés par la HAS au regard de la structuration actuelle du manuel.


Avec la certification V2014, la Haute Autorité de santé a souhaité renforcer la performance de la visite et orienter son regard sur la réalité de l’activité. C’est la raison pour laquelle elle a choisi d’avoir recours à l'audit de processus et à la méthode du patient traceur afin d’apprécier au mieux les facteurs humains et organisationnels ayant un impact sur la prise en charge de chaque patient.



  • Les investigations structurées par audit de processus visent à évaluer l’organisation autour de chaque processus pour s’assurer de sa maîtrise et de vérifier son application sur le terrain.

  • Les investigations réalisées selon la méthode du patient traceur viennent alimenter chaque processus retenu pour une évaluation lors de la visite.


Comme annoncé lors des précédentes publications de Certification  & Actualités, la HAS publie les guides thématiques à destination des experts-visiteurs visant à fonder leurs investigations en tenant compte des situations spécifiques de chaque établissement. Ces guides sont évolutifs et prendront en compte les retours d'expérience.


Les éléments d'investigation obligatoires (EIO) sont des points de passage obligés visant à garantir que chaque thématique est investiguée identiquement, sous tous ses angles, par tout expert-visiteur, dans tout établissement. Ils permettent également de maintenir la vigilance et le niveau minimal d'exigence sur des éléments porteurs de risques et/ou insuffisamment maîtrisés.


Cette version datée d'avril 2015 a permis la correction d'une coquille dans la thématique Prise en charge médicamenteuse.

Mis en ligne sur le site de la HAS le 20/04/2015 

Références réglementaires ou documentaires