Le Compte Qualité |
Objectifs
S’appuyant sur la structuration des dispositifs qualité et gestion des risques que les établissements ont mis en place, la V2014 attend de l’établissement, au travers d’une approche orientée gestion des risques, qu’il démontre que son système de management de la qualité et des risques est suffisamment mature, c’est-à-dire formalisé, déployé sur le terrain et amélioré en continu, pour maîtriser ses risques et conserver voire dépasser le niveau atteint. Afin de faciliter la priorisation des actions déployées au sein de l’établissement, la HAS met en place le Compte Qualité, outil de suivi longitudinal du dispositif de gestion des risques. Ce nouvel outil, intégralement informatisé et mis à disposition des établissements propose une nouvelle approche de l’autoévaluation tournée vers l’action et a vocation à traduire les engagements prioritaires de l’établissement concernant son système de management de la qualité et des risques et sa démarche d’amélioration. Il est adressé par chaque établissement à la Haute Autorité de santé tous les 24 mois pour le suivi des actions et des résultats. Afin d'accompagner les professionnels dans l'élaboration du Compte Qualité de leur établissement de santé, la HAS met à leur disposition : - une publication informant sur les enjeux du Compte Qualité, son utilisation dans le cadre de la préparation de la visite et sa mobilisation par les experts- visiteurs en visite. - un guide utilisateur Compte Qualité SARA présentant les fonctionnalités du Compte Qualité dans SARA. - des vidéos des présentations du Compte Qualité et des retours de professionnels de santé suite à l'expérimentation. Mis en ligne sur le site de la HAS le 15/01/2015 |